Étiquettes

,

les amours de Nishino

Verdict : frais et dépaysant !

Dix femmes prennent la parole pour nous raconter leur histoire d’amour avec Nishino aux différentes périodes de sa vie et construisent ainsi le portrait en filigrane de cet homme insaisissable, énigmatique mais à l’attraction certaine. Au fil des récits, on se rend compte que loin de discerner les contours de la personnalité de Nishino, le mystère reste entier à son sujet, que veut-il réellement ? Parviendra-t-il à aimer sincèrement et durablement une personne ? Est-il condamné à ces incessants échecs ? Puisque s’il ne fuit pas, c’est l’autre qui devance ce qui arrivera de toute manière, la rupture inévitable.

Au terme de cette lecture, on aura finalement découvert dix personnalités, dix manières d’aimer, dix femmes car c’est bien elles plus que Nishino qui se dévoilent et dont on découvre les attentes, les aspirations, les rêves ou les renoncements.

Cette écriture d’une fraîcheur dépaysante nous invite à partager les mœurs amoureuses des japonais dans une société qui mêle tradition et modernité. Une petite curiosité à découvrir.

Titre : Les 10 amours de Nishino
Auteur : Hiromi Kawakami
Traduction : du japonais par Elizabeth Suetsugu
Éditeur : Philippe Picquier
Collection : Littérature grand format
Date de parution : février 2013
Nb pages : 206
Format : 20×13
Prix : 18.50 euros

Publicités